les shetland et leurs amis

les petits bergers et leurs amis !!!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 
 

 Chien LOF Examen de confirmation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Félicia (Admin)
Admin


Nombre de messages: 5221
Age: 52
Localisation: Savoie
Date d'inscription: 27/06/2007

MessageSujet: Chien LOF Examen de confirmation   Mer 17 Oct - 20:09

Chien LOF : Examen de confirmation
Pour un chien LOF, l'examen de confirmation a pour but de déterminer si la morphologie d'un chien est bien conforme au type de sa race, de vérifier que ce chien est bien équilibré (ni agressif, ni peureux), de contrôler qu'il n'est pas porteur de l'un des défauts éliminatoires répertoriés dans la liste des points de non confirmation de sa race et donc qu'il peut être autorisé à reproduire.

Extraits du Décret n°74-195 du 26 février 1974 relatif à la tenue du Livre Généalogique pour l'espèce canine.

La confirmation est obligatoire pour les reproducteurs des deux sexes ; elle ne peut avoir lieu avant l'âge de 10 mois. Cette confirmation peut être effectuée à partir de critères différents pour chaque sexe et comprendre plusieurs qualifications, la classe la plus élevée concernant les reproducteurs pour lesquels il est tenu compte des aptitudes.
Les normes d'âge et de qualification seront fixées pour chaque race en accord avec la fédération tenant le livre généalogique par les Associations spécialisées agréées.

La confirmation est indispensable pour l'inscription définitive au Livre Généalogique permettant aux bénéficiaires de pouvoir reproduire des sujets inscriptibles au titre de la descendance.
La confirmation doit avoir été obtenue et l'inscription définitive au LOF (Livre des Origines Françaises) réalisée, avant l'accouplement des reproducteurs.

Les rassemblements à l'occasion desquels peuvent s'effectuer les examens de confirmation ont été fixés ainsi par la Société Centrale Canine :
- Les expositions canines nationales ou internationales et présentations organisées par les Sociétés Canines Régionales affiliées à la S.C.C.
- Les expositions nationales ou régionales d'élevage et les réunions de délégations organisées par les Associations de race affiliées, avec l'accord des Sociétés Régionales.
- Les fields trials organisés par les Sociétés Régionales et les Associations de race.
- Les séances de confirmation organisées par les Sociétés Régionales et les Associations de race.
- Les épreuves de travail pour lévriers organisées par les Associations de race et les Clubs de travail Lévriers.
Sont donc exclus : les concours, épreuves et démonstrations de chiens de garde et de défense.

Les chiens présentés à la confirmation dans les expositions et présentations devront y avoir été engagés soit pour la compétition et l'examen de confirmation, soit uniquement pour l'examen, et le droit d'engagement afférent au titre de l'engagement devra avoir été acquitté.

Age minimum de confirmation des chiens
- Chiens du groupe 1 : 15 mois pour le Berger Allemand et le Berger de Brie, 12 mois pour le reste du groupe
- Chiens du groupe 2 : 15 mois
- Chiens du groupe 3 : 12 mois
- Chiens du groupe 4 : 12 mois
- Chiens du groupe 5 : 15 mois
- Chiens du groupe 6 : 12 mois
- Chiens du groupe 7 : 12 mois
- Chiens du groupe 8 : 15 mois pour les Retrievers, 12 mois pour le reste du groupe 8
- Chiens du groupe 9 : 12 mois
- Chiens du groupe 10 : 12 mois pour le Whippet et le Petit Lévrier Italien, 15 mois pour le reste du groupe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shet-et-amis.mrforum.net
Félicia (Admin)
Admin


Nombre de messages: 5221
Age: 52
Localisation: Savoie
Date d'inscription: 27/06/2007

MessageSujet: Re: Chien LOF Examen de confirmation   Mer 17 Oct - 20:15

LA CONFIRMATION


Pourquoi faire confirmer son chien ?

Origines connues ou non, pourquoi ?

Comment procéder dans les deux cas.



Pourquoi faire confirmer son chien ?

L'intérêt de la confirmation, réside dans l'inscription de votre animal au LOF. La S.C.C, (Société Centrale Canine), agit depuis 1882 sur le sujet. Découle de la confirmation, l'étude par les clubs de races respectifs, de l'évolution de la race, des dérives, malformations, tares, problèmes spécifiques à la race. Cela permet de réajuster la qualité des géniteurs et d'écarter de la reproduction, les éléments génétiquement problématiques.

Ces propos ne sont pas durs, mais lucides. On constate, même chez l'Homme, que les mariages consanguins, engendrent parfois des enfants physiquement et intellectuellement "retardés". Dans toutes les races, lions, chiens, chats, c'est la même chose. Pour les chiens, l'action doit être rapide, car une génération humaine, (25 ans environ), connaîtra 5 générations canines. La dérive peut être très rapide.

Faire confirmer son chien, c'est participer au bon maintien de la race.

Origines connues ou non :

Il se peut que vous disposiez d'un chien non LOF. Vous pouvez connaître un des deux parents, ou même aucun des deux. Si votre animal présente les caractéristiques du standard, vous pouvez tenter la CONFIRMATION à TITRE INITIAL. Votre animal sera alors le premier de sa lignée. Il ne pourra jamais être super coté, à savoir Excellent, recommandé, Élite B ou A, ces cotations étant "décernées" et validées par le club de race. Le club de race, en l'absence d'origines connues, hésitera, préférant voir la future descendance et s'assurer alors de la qualité "génétique" du nouveau venu. Cela ne veut pas dire qu'un non LOF est mauvais, mais personne ne peut affirmer, l'absence de târes graves. Il se peut aussi qu'un chien LOF exceptionnel, engendre une progéniture touchée par des malformations, mais on tente de limiter les risques en connaissant les origines.

Le Titre Initial permet par contre d'augmenter les sources de reproduction et d'améliorer dans bien des cas, le patrimoine génétique de la race.

Comment procéder à la confirmation :

Dans le cas d'un animal LOF, la confirmation est très simple. Il suffit de se rendre dans une exposition en participant ou non d'ailleurs au concours, ou dans une séance de confirmation seule, munis de la CARTE DE TATOUAGE, du CERTIFICAT DE NAISSANCE, du FORMULAIRE d'EXAMEN de la CONFIRMATION, (document disponible à la SCC). le certificat de naissance, prouve que les parents du chien présenté, sont bien de la race. La confirmation ne peut avoir lieu avant les douze mois révolus du chien, voire dans certaines races seize mois. C'est la SCC qui contrôle cet examen, en relation avec le Club de race. En général, un juge de la race en question examine le chien avec le représentant de la SCC, et ils valident ou non la confirmation. Le chien qui a satisfait à l'examen est confirmé "provisoirement". Il faut en effet que le propriétaire renvoie à la SCC le formulaire d'examen et le certificat de naissance original complétés et signés par l'expert confirmateur.

La SCC vérifie alors les éléments concernant le chien, tatouage, etc... et demande au Club de race son accord. Au bout de deux mois, si le club n'a rien opposé, le chien obtient son pedigree et est inscrit à titre définitif au LOF.

La confirmation à titre initial. Cette procédure est plus délicate. Certains clubs de race admettent des entrées à titre initial, d'autres les refusent catégoriquement. C'est affaire de point de vue. Cependant, si votre animal est très proche du standard, je vous conseille de commencer par faire des expositions nationales, afin d'obtenir des prix pour votre chien. (En principe, les exposition internationales ne sont pas ouvertes aux chiens non LOF). Fort de quelques prix EXCELLENT et TRÈS BON, présentez votre animal à Titre Initial, avec la carte de TATOUAGE, de préférence à la Nationale d'élevage de la race. L'ensemble des dirigeants du club sont généralement présents. Le document de confirmation est différent pour le titre initial. Une fois l'examen de confirmation effectué, envoyer le document à la SCC. L'accord du club ayant été donné, vous pouvez considérer votre chien LOF. Il bénéficiera d'un pedigree à titre initial.

Profitez de votre présence à la Nationale, pour faire passer à votre chien, différents examens du club, comme le TAN, (Test d'Aptitudes Naturelles).

Le REFUS DE CONFIRMATION :

En cas de refus de la confirmation de votre animal, le propriétaire du chien peut, dans un délai de deux mois, intervenir auprès de la SCC, pour faire appel de cette décision. Le chien pourra être présenté, dans certaines conditions, consulter la SCC, devant un jury des trois juges-experts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shet-et-amis.mrforum.net
Félicia (Admin)
Admin


Nombre de messages: 5221
Age: 52
Localisation: Savoie
Date d'inscription: 27/06/2007

MessageSujet: Re: Chien LOF Examen de confirmation   Mer 17 Oct - 20:20

Résumé

* Le certificat de naissance que vous a remis l’éleveur n’est qu’une preuve des origines de votre chien, et ne lui donnera en aucun cas l’autorisation de produire des chiots inscrits au L.O.F. avant d'avoir satisfait à l'examen de confirmation.
* Un Vizsla ne peut être confirmé avant l’âge de 12 mois révolus, sans limite d’âge au-delà. ( Si l’expo a lieu le 01/01/2002 et que votre chien est né le 02/01/2002 il ne sera pas confirmé !)
* Vous devrez présenter au juge ou à l’expert confirmateur le certificat de naissance, la feuille de confirmation que vous aurez pris soin de remplir auparavant, et la carte de tatouage ( fichier National) à votre nom. Pour les chiens nés à l’étranger, le pedigree d’origine, la feuille de déclaration pour l’inscription au L.O.F. des chiens nés à l’étranger et importés en France, la carte de tatouage française à votre nom, les chiens importés devant obligatoirement être retatoués en France.
* Envoyez les documents complets ( hormis la carte de tatouage )à la S.C.C. accompagnés de la somme de 21 € pour les chiens français et 55 € pour les chiens importés. Vous recevrez dans les deux mois le pedigree définitif.

Important ! Le formulaire d'examen de confirmation est valable 1 an !!!
* Il est fortement conseillé de garder une photocopie de ces documents.
Vous pouvez faire confirmer votre chien :
* Lors d’une exposition Nationale ou Internationale. Inscription un mois à l’avance en général .
* Lors des field-trials organisés par les sociétés Régionales ou le VIZSLA CLUB.
* Le Vizsla Club de France organise tous les ans une Exposition Nationale d’Élevage, et dans chaque région une exposition régionale d’élevage au cours de laquelle vous pourrez faire confirmer votre chien et par la même occasion le présenter au T.A.N. ( Test d’Aptitudes Naturelles )

( dates et lieux dans le bulletin N°1 et sur ce site )
* Un Vizsla craintif ou agressif peut être refusé à la confirmation. Ce comportement peut n’être qu’apparent et dû à un manque de préparation ou de mise en présence d’autres chiens et de la foule. On ne peut autoriser à la reproduction des chiens non équilibrés, aussi beaux soient-ils ! Habituez-le donc à être manipulé, se laisser toiser, marcher en laisse, contrôler la dentition et si besoin rencontrer du monde et d'autres chiens. Entraînez-le de la même manière que pour une présentation en expo. Préférez une présentation en exposition à une confirmation au domicile d’un juge, ils ne sont pas toujours disponibles, et vous bénéficierez en plus d’un classement et d’un qualificatif officiel S.C.C. vous donnant éventuellement accès à une cotation des géniteurs, ainsi qu’un commentaire écrit et détaillé des qualités (et défauts !) de votre meilleur ami.

REGLEMENT
1° - PRINCIPES GÉNÉRAUX

A partir de douze mois, vous pouvez faire confirmer votre VIZSLA.

La confirmation est indispensable pour l’inscription définitive au lof permettant aux bénéficiaires de pouvoir faire reproduire des sujets inscriptibles au titre de la descendance.
La confirmation doit avoir été obtenue et l’inscription au lof avant l’accouplement des reproducteurs.
Un sujet non conforme aux normes du standard de sa race n’est, en aucun cas, susceptible d’être confirmé.
2° - LOCALISATION DES EXAMENS DE CONFIRMATION
Art. 4 - Les opérations de confirmation dont les modalités d'exécution sont fixées par la fédération tenant le livre généalogique, s'effectuent sur n'importe quel point du territoire métropolitain à l'occasion de rassemblements de chiens organisés avec l'agrément de la fédération tenant le livre généalogique.
Les rassemblements à l'occasion desquels peuvent s'effectuer les opérations de confirmation ont été fixés ainsi par la SOCIETE CENTRALE CANINE :
*Les expositions canines nationales et internationales sous le contrôle de la S.C.C.
*Les expositions nationales ou régionales d’élevage organisé par le VIZSLA CLUB.
*Les field-trials organisés par les sociétés Régionales ou le VIZSLA CLUB.
*Les séances de confirmation organisées par les Sociétés Régionales ou le VIZSLA CLUB.
*Au domicile d’un Expert Conformateur qualifié pour la race VIZSLA.
3° - MODALITÉS D’EXÉCUTION
Tout chien présenté à l’examen de confirmation doit au préalable avoir été identifié par tatouage au fichier central des animaux de l’espèce canine ( SCC ). Le matricule tatoué sur l’animal doit être facilement lisible.
Le propriétaire désirant obtenir la confirmation de son chien doit :
* Se renseigner auprès de la SCC ou du club, sur les dates et lieux des expositions et rassemblements ou se pratiquent la confirmation des VIZSLA et, selon le cas, engager l’animal en temps utile pour la manifestation
* Se procurer auprès de la S.C.C. ou du Club le formulaire d’examen de confirmation ( en principe délivré par l’éleveur en même temps que le certificat de naissance ) qu’il conviendra de remplir soigneusement, dater et signer.
* Se présenter avec l’animal aux lieu, jour, et heures fixés pour le rassemblement muni :
- du formulaire précité.
- de la carte d’immatriculation au Fichier Central établie au nom du propriétaire.
- du certificat de naissance ou pedigree étranger.
Le cas échéant:
-d'une feuille de déclaration au L.O.F. à titre initial.
- d'une feuille de déclaration au L.O.F. à titre importé.
* Fournies sur demande par la S.C.C. et devant être remplies soigneusement par le propriétaire.
L’expert confirmateur, après s’être assuré de l’identification du chien :
* Procède à l’examen de confirmation
* Mentionne le résultat sur le formulaire de confirmation, le certificat de naissance ( ou pedigree étranger )
* Remet l’ensemble des documents au propriétaire lorsque le chien est déclaré apte
* Ou, si le chien est déclaré inapte, retient par devers lui le formulaire de confirmation qu’il doit transmettre à la SCC dans les 8 jours suivants.
Le propriétaire d’un VIZSLA déclaré apte doit alors transmettre à la SCC ( en recommandé ):
* Le formulaire de confirmation complété par l’expert
* Le certificat de naissance LOF, ou le pedigree étranger accompagné de la feuille d'inscription à titre importé, ou de la feuille d'inscription à titre initial visée par le Président du Club.
* Le montant des frais de dossier suivant tarif en vigueur (chèque bancaire ou postal ou mandat- lettre ) CLIC POUR TARIFS S.C.C.
* Conserver une photocopie du formulaire de confirmation, du certificat de naissance ou du pedigree étranger
La SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE , vérifie la conformité des éléments et ouvre le dossier, le soumet au VIZSLA CLUB pour accord et, celui-ci obtenu, procède à l’inscription définitive au LOF et à l’expédition du pedigree au propriétaire par paquet recommandé.
Tout dossier qui n’aura pas été réglementairement constitué dans le délai d’UN AN à partir de la date de confirmation ou dont les frais n’auront pas été réglés dans ce délai sera classé définitivement sans suite.
4° - APPEL
Art. 6 - Appel des décisions de l'expert peut être interjeté dans les deux mois devant la Fédération tenant le Livre Généalogique soit par le propriétaire de l'animal, soit par l'Association spécialisée intéressée. La Fédération tenant le Livre Généalogique désignera un jury d'appel composé d'au minimum trois experts choisis dans la liste visée à l'alinéa précédent () du présent article, dont un accepté par l'appelant.
51. Le propriétaire d'un chien ayant fait l'objet d'une décision d'inaptitude à la confirmation par l'expert, peut interjeter appel s'il estime cette décision non fondée.
Cet appel doit être signifié à la SOCIETE CENTRALE CANINE dans les DEUX mois à compter du jour de la notification du refus de confirmation faite par la S.C.C. à l'intéressé, d'une part, et à l'Association de race, d'autre part.
Dans les mêmes conditions, l'Association spécialisée de race peut interjeter appel d'une décision qu'elle estime ne pas être justifiée. Tout appel entraîne pour l'appelant le versement d'une caution tarifée qui lui est demandée par la SOCIETE CENTRALE CANINE au moment de la constitution du jury.
52. Le jury d'appel siège soit dans le cadre d'une exposition canine, soit, selon nécessité, hors d'une exposition.
La réunion du jury d'appel par la SOCIETE CENTRALE CANINE est fonction de la position géographique des appelants et de leur nombre.
Le jury d'appel est constitué par trois experts de la race à examiner, choisis dans la liste annuelle des experts confirmateurs de la S.C.C., celui dont la décision fait l'objet de l'appel en étant naturellement exclu.
Lors de la constitution d'un jury, la S.C.C. informe l'appelant en lui précisant les lieu, jour et heure de convocation et lui demande le versement de la caution nécessaire à l'établissement du dossier qui permet l'examen de l'animal par le jury.
Le jury d'appel examine les chiens qui lui sont présentés, pour lesquels la caution a été versée à la S.C.C. Il prononce ses décisions, les transcrit sur les formulaires de confirmation et établit un procès-verbal ; ces documents doivent obligatoirement être signés des 3 experts du jury d'appel.
Les formulaires de confirmation comportant une décision d'aptitude sont remis à l'appelant, ceux comportant une décision d'inaptitude sont transmis par le Président du jury à la S.C.C. avec le procès-verbal.
La SOCIETE CENTRALE CANINE notifie aux appelants les décisions du jury d'appel. La caution versée est alors restituée aux appelants qui ont eu gain de cause ; elle reste acquise à la SOCIETE CENTRALE CANINE en ce qui concerne ceux qui ont été déboutés.
53. La SOCIETE CENTRALE CANINE prend en charge les frais de déplacement des Membres du jury d'appel, à l'exclusion de ceux officiant déjà comme juges dans l'exposition où est réuni le jury.
5° - AJOURNEMENT
L'ajournement de confirmation peut être décidé par l'expert confirmateur pour un chien qui, au moment de l'examen, n'est pas en condition voulue pour être confirmé, ou dont la croissance n'est pas suffisamment avancée, mais qui, indépendamment de cela, serait susceptible de répondre aux critères de confirmation de sa race.
Dans ce cas, l'expert porte sur le titre de naissance la mention "Ajourné - à représenter dans... mois". Il n'y a donc pas lieu de compléter le certificat de confirmation qui est restitué tel quel au propriétaire de l'animal.
Aucune formalité n'est à remplir vis-à-vis de la S.C.C. Il appartient au propriétaire du chien de le représenter au terme du délai fixé, à un expert confirmateur de la race, lequel devra statuer sans pouvoir prononcer un nouvel ajournement.
6° - Dérogation à l'obligation de confirmation
Art. 4 - Par dérogation, la confirmation n'est pas obligatoire dans les départements et territoires d'outre-mer ; la fédération tenant le livre généalogique délivrera, pour les chiens nés dans ces départements et territoires, un certificat d'un modèle spécial signalant notamment qu'ils ne pourront être utilisés comme reproducteurs sur le territoire métropolitain qu'après y avoir subi l'examen de confirmation.
La SOCIETE CENTRALE CANINE délivre pour tout chien né dans les départements et territoires d'outre-mer, qui a été régulièrement déclaré, un "Pedigree D.O.M.".
Dans le cas où un chien titulaire de ce certificat viendrait sur le territoire métropolitain, il devrait satisfaire à l'examen de confirmation pour être inscriptible au Livre des Origines Français et pouvoir reproduire légalement en France des sujets inscriptibles au titre de la descendance.
VIII - FORCLUSION
Tout dossier qui n'aura pas été réglementairement constitué dans un délai d'UN AN à partir de la date de confirmation ou dont les frais n'auront pas été réglés dans ce délai sera classé définitivement sans suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shet-et-amis.mrforum.net
 

Chien LOF Examen de confirmation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [ Tradescantia fluminensis 'Laekenensis' ] confirmation
» Phase d'examen
» L'examen du JLPT - Japanese language Proficiency Test
» Comprendre son chien
» Chien qui chouine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les shetland et leurs amis ::  :: -