les shetland et leurs amis

les petits bergers et leurs amis !!!
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 STANDARD DU BERGER DES SHETLAND

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Lun 9 Juil - 22:30

Standard F.C.I. N°88 / 15.04.1988 / F

CHIEN DE BERGER DES SHETLAND (Shetland Sheepdog)


(Lot d'affixe du Jardin d'Angélique avec de gauche à droite Ambre, Angie et Vouinie)

ORIGINE : Grande Bretagne
TRADUCTION : Prof. R. Triquet
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 Chiens de berger. Avec épreuve de travail.

Aspect General :
Petit chien de travail à poils longs, d’une grande beauté, en aucune façon lourd ni grossier. Harmonie des formes, de telle sorte qu’aucune partie ne semble disproportionnée par rapport à l’ensemble. Le pelage, la crinière et le jabot très fournis, la tête bien sculptée, la douceur de l’expression concourent à la présentation du shetland idéal.

Caracteristiques :
Eveillé, doux, intelligent, solide et actif.

Temperament :
Affectueux et réceptif vis-à-vis du maître, réservé envers les étrangers, jamais craintif.

Tête et Crane :
La tête est raffinée dans ses lignes et, vue de dessus ou de profil, elle a la forme d’un coin allongé, tronquée, allant en diminuant progressivement de l’oreille à la truffe. La largeur du crâne est proportionnée à la longueur du crâne et du museau. L’ensemble doit être considéré par rapport à la taille du chien, Le crâne est plat, d’une largeur modérée entre les oreilles, sans proéminence de la crête occipitale. Les joues sont plates et se fondent doucement dans un museau bien arrondi. Le crâne et le museau sont d’égale longueur et le centre en est la commissure interne de l’oeil. De profil, la ligne supérieure du crâne doit être parallèle à la ligne supérieure du chanfrein avec un stop peu accusé mais net. La truffe, les lèvres et le pourtour des yeux sont noirs. L’expression caractéristique est le résultat de l’équilibre parfait et de l’harmonie du crâne et du chanfrein, de la forme, de la couleur et de la position des yeux ,de la position et du port correct des oreilles.

Bouche :
Mâchoires d’égale longueur, nettes, fortes ; la mâchoire inférieure est bien développée. Lèvres serrées. Dents saines présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.

Yeux :
Les yeux sont de dimension moyenne, disposés obliquement, en forme d’amande. Ils sont de couleur brun foncé sauf chez les merles où un oeil ou les deux yeux peuvent être bleus ou tachés de bleu.

Oreilles :

Les oreilles sont petites et modérément larges à la base, placées assez près l’une de l’autre au sommet du crâne.Quand le chien est au repos, elles sont rejetées en arrière mais, quand il est attentif, elles sont ramenées vers l’avant et portées semi-dressées, les pointes retombant vers l’avant.

Cou :
Le cou est musclé, bien galbé, d’une longueur suffisante pour que la tête soit portée fièrement.

Avant-Main :
Epaules très bien inclinées vers l’arrière. Au garrot, les omoplates ne sont séparées que par les vertèbres mais elles s’inclinent vers l’extérieur pour permettre la courbure des côtes qui est recherchée. L’articulation scapulo-humérale est bien angulée. Le bras et l’omoplate sont de longueur approximativement égale. Le coude est à égale distance du garrot et du sol. Les membres antérieurs doivent être d’aplomb quand ils sont vus de face,musclés et nets , leur ossature est forte. Les canons métacarpiens sont solides et flexibles.

Corps :
La longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse est légèrement supérieure à la hauteur au garrot. La poitrine est haute ; elle atteint la pointe du coude. Les côtes sont bien cintrées mais elles s’inclinent en fuseau dans leur moitié inférieure pour permettre le libre jeu des antérieurs et des épaules. Le dos est droit et la ligne du rein présente une gracieuse courbure. La croupe s’incline graduellement vers l’arrière.

Arriere-Main :
La cuisse est large et musclée. Le fémur forme avec le coxal un angle droit. L’articulation du grasset offre un angle nettement marqué. Le jarret est net, anguleux et bien descendu, son ossature est forte. Vu de derrière, le canon métatarsien doit être d’aplomb.

Peids :
De forme ovale. Les coussinets sont bien épais, les doigts cambrés et serrés.

Queue :
Attachée bas. Les vertèbres caudales vont en s’amenuisant progressivement et atteignent au moins la pointe du jarret. Le poil est abondant. La queue offre une légère courbe vers le haut. Elle peut se relever légèrement quand le chien est en action mais jamais au-dessus du niveau du dos. Elle n’est jamais nouée.

Allures et Mouvent :
Allures souples, unies et gracieuses, .l’impulsion étant donnée par les membres postérieurs, le chien couvrant le maximum de terrain avec le minimum d’efforts. Le fait de tricoter ou de rouler dans les allures, l’amble, la démarche raide du chien monté sur des échasses, l’allure sautillante avec déplacement vertical important constituent de très graves défauts.

Poil :
Le poil est double. Le poil de couverture long, droit et dur de texture. Le sous-poil est doux, court et serré. La crinière et le jabot sont très abondants et les membres antérieurs sont bien frangés. Les membres postérieurs sont couverts d’un poil très abondant au-dessus des jarrets, mais en dessous, le poil est assez court. Le poil de la face est court. Les spécimens connus sous le nom de “poil court” sont à rejeter.

Couleurs :
(Timon du Jardin d'Angélique)Les zibelines sont clairs ou ombrés ; tous les tons sont admis, du doré pâle à l’acajou intense mais, dans sa nuance, la couleur doit être d’un ton soutenu. Le louvet et le gris sont à éviter.
(Belle de Nuit du Royaume d'Angélique et Voltaire du Jardin d'Angélique)Les tricolores sont d’un noir intense sur le corps ; on préfèrera chez les tricolores, des marques d’un feu vif.
(Ch. Baccara du Bois de Chêne)Bleu merle : bleu clair argenté, éclaboussé et marbré de noir. On préfèrera des marques d’un feu vif mais leur absence ne doit pas être pénalisée (Ch. River Bleu du Grand Pré d'Ortignac). De grandes tachés noires, la couleur ardoise ou la nuance rouille, que ce soit dans le poil de couverture ou dans le sous-poil, sont à proscrire. L’effet produit doit être bleu.
(All Black du Jardin d'Angélique) Noir et blanc et noir et feu sont également des couleurs reconnues. Les marques blanches peuvent apparaître (sauf chez les noir et feu) sur le poitrail, le jabot, les membres, l’extrémité de la queue ; elles peuvent former une liste ou un collier. Les marques blanches seront préférées, en partie ou dans leur totalité (sauf chez les noir et feu) mais leur absence ne sera pas considérée comme un défaut. Les taches blanches sur le corps sont à proscrire.

Taille :
La hauteur au garrot idéale est de 37 cm chez le mâle et de 35,5 cm chez la femelle. Tout écart de plus de 2,5 cm en plus ou en moins par rapport à ces tailles constitue un défaut très grave.

Defauts :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. :
Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.



Poinds De Non-Confirmation

Type General : manque de type, taille sortant des limites de 36 à 40 cm pour les mâles et de 34 à 38 cm pour les femelles.

Points Particuliers Dans Le Type : oreilles dressées et toute trace d'intervention chirurgicale au niveau des oreilles ayant pour but d'en corriger le port; chanfrein busqué ("nez romain"); fouet défectueux, trop court n'atteignant pas la pointe du jarret, porté sur le dos; jarret droit.

Robe : marques blanches dans la robe autres que celles prévues par le standard (sauf pour le bleu merle) ; ladre.

Caractere : chien trop peureux ou agressif.

Anomalies : monorchidie, cryptorchidie, prognathisme supérieur et inférieur. Tout manque de dents, mais l'absence des tubercules et, soit une PC2 ou d'une PC3 ou d'une PC4 est tolérée. En aucun cas le manque de une ou plusieurs PC1 ne doit être prise en considération. Vertèbres caudales soudées ou coudées.

Désormais à la demande de la S.C.C. il ne devra plus être tenu compte pour la confirmation de l'absence de PC1. En concours, la présence d'une denture compléte reste nécessaire pour l'obtention du qualificatif Excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Mar 7 Aoû - 15:38

Petite précision au sujet de la taille du Shetland :

voilà lors de l'expositon internationale de La Rochelle 2007, j'ai eu une discution très interessante avec des dames dont une des deux a un mâle Shetland.

Ces dames m'ont affirmé que la taille actuelle du Shetland n'était pas la même qu'au début de la création du standard. J'ai été très septique par rapport à leurs propos. Sur le coup, je me suis dit que ça me semblait bizard et en effet, c'était bien bizard.

La taille du Shetland est de 37 cm pour le mâle soit 14,5 pouces comme le dit le standard et 35,5 cm pour la femelle soit 13,5 pouces.
Mais, il y a une tolérence de plus ou moins 2,5 cm soit
pour les mâles la taille peut varier de 34,5 cm à 39,5 cm (cf paragraphe sur la taille dans le standard du Shetland) et dans les points de non confirmation, la taille des mâles varie entre 36 cm et 40 cm.
Pour la femelle, la taille peut varier de 33 cm à 38 cm (cf paragraphe sur la taille dans le standard du Shetland) et dans les points de non confirmation, la taille des femelles varie entre 34 cm et 38 cm.
Ces différences de taille s'appelle la tolérance. En effet, la tolérence a changé, s'il y a encore quelques années, des mâles à 42 cm étaient confirmés c'est parce que la tolérence était plus grande.
Je dis donc qu'il ne faut pas confondre la tolérence qui a changé elle a perdu 2 cm dans le cas des mâles comme pour les femelles puique ces dernière étaient confirmées jusqu'à 40 cm. La taille, elle n'a pas changé.
Un Shetland doit et devra toujours se rapprocher le plus possible de la taille idéale soit 37cm pour le mâle et 35,5 cm pour la femelle.
Si des personnes ne sont pas d'accord avec ce que je viens d'écrire, merci de trouver mon adresse mail sur mon site internet dont vous trouverez l'adresse en cliquant sur les www en bas de mon message. Nous pourrons en discuter.


Encore une toute petite chose, les chiens de petite taille peuvent travailler sur troupeau. Lors de la régionale de Plessé (44) le 8 juillet 2007, j'ai vu une petite chienne dont la taille est inférieure au standard ( 32 cm) travaillé sur le troupeau et je peux vous dire qu'elle est peut-être petite par la taille, mais très grand dans sa tête et elle a fait plier les brebis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Ven 14 Mar - 15:19

Hum sans être une spécialiste du shetland, je sais néanmoins que dans le berger des pyrénées avoir des chiens trop petits ou trop grands n'en font pas des pyrénées idéaux... Maintenant, comme tu dis tout chien, du moment qu'il dipose d'un foutu caractère peut faire plier même des brebis du béarn !!!
Revenir en haut Aller en bas
Félicia (Admin)
Admin


Nombre de messages : 5615
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Dim 12 Avr - 8:30

Voici la grille de sélection du Shetland (approuvée par la SCC le 12/04/2005).

LISTE DES ABREVIATIONS

TB = Très Bon
CO = Classe Ouverte
SPE = Spéciale de race
CHPT = Championnat de France
EXC = Excellent
CT = Classe Travail
CSAU = Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation
CI = Classe Inermédiaire
CCH = Classe Champion
NE = Nationale d'Elevage
RE = Régionale d'Elevage



- Tout chien appartenant à une lignée où l'APR s'est révélée ne pourra être coté plus d'un point.

- Seuls les chiens déclarés exempts génétiquement d'A.O.C pourront devenir Champions de France de Conformité au Standard" (décision du Comité du 1er Mars 2009).

_________________
le jardin d'Angélique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shet-et-amis.mrforum.net
Jean-Louis



Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Dim 12 Avr - 12:39




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-jardin-dangelique.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Jeu 18 Juin - 15:04

Soucis que nous trouvons également actuellement, dixit plusieurs juges :

- fouet trop juste,
- manque cruel de stop,
- panards de l'arrière.

Et après on recentre sur l'AOC alors que là, c'est tout aussi important...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Jeu 18 Juin - 18:20

le manque de stop, c'est un défaut physique qu'il faut en effet résoudre (sans pour autant tomber dans l'excès - des shets qui ont trop de stop, y'en a un paquet aussi).

Le fouet trop court, c'est un défaut qu'il faut souligner aussi, personnellement, je veux pas produire des chiots avec des fouets courts, mais ce n'est pas ma priorité, je focalise pas dessus.

les pattes en panards, ça par contre affraid non seulement, c'est pas beau, mais c'est handicapant pour le chien, autant que le manque d'épaule qu'on voit de plus en plus (certains ont du mal à juger l'épaule, je suis loin d'être parfaite moi aussi dans le domaine, mais j'essaye de m'améliorer, c'est un défaut GRAVE).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Jeu 18 Juin - 20:06

Tu as parfaitement raison, il ne faut pas tomber dans l'excès. Progressivement, il faut corriger...
Mais bon pour en revenir sur les pieds panards et une épaule droite ce sont des défauts majeurs de la construction. Les allures bergères sont alors inexistantes...
Revenir en haut Aller en bas
Félicia (Admin)
Admin


Nombre de messages : 5615
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Jeu 18 Juin - 21:06

Christelle a écrit:
Tu as parfaitement raison, il ne faut pas tomber dans l'excès. Progressivement, il faut corriger...
Mais bon pour en revenir sur les pieds panards et une épaule droite ce sont des défauts majeurs de la construction. Les allures bergères sont alors inexistantes...

Moi je ne supporte pas de voir des chiens panards et il en a beaucoup affraid

_________________
le jardin d'Angélique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shet-et-amis.mrforum.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Jeu 18 Juin - 22:12

c'est bien pour ça que je dis que c'est handicapant pour le chien. Outre les allures bergères qui ne sont pas présentes, faut pas croire que c'est facile pour un chien de courir alors qu'il a une mauvaise construction Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Mar 23 Juin - 16:47

Merci Marie-Jeanne pour le standard, Timon est super ... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Lun 17 Aoû - 18:09

Attention le standard vient de changer pour la taille de la femelle.
La taille idéale passe maintenant à 36 cm.
Tout écart de 2,5 cm constitue un défaut très grave.
Le mâle c'est toujours 37 cm...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Lun 17 Aoû - 18:34

Super !! Ma dess est a 36 et je n'étais pas satisfaite car le standard etait 1cm en dessous ! 01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Lun 17 Aoû - 18:43

Cookie est toisée souvent à 36 également ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis



Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Lun 17 Aoû - 20:55

Hou la affraid
Nos amis d'outre manche ont travailer à la pifométrie
14 ins = 35.56 cm Suspect

Size
Ideal height at withers: dogs: 37 cms (14,1/2 ins); bitches: 36 cms (14 ins). More than 2,1/2 cms (1 in) above or below these heights highly undesirable.

http://www.thekennelclub.org.uk/item/148

idiot b_b bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-jardin-dangelique.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Lun 17 Aoû - 21:04

Ce sont des anglais, faut pas leur en vouloir ! moqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Lun 17 Aoû - 21:23

moii avec ma taille pitchoune je ne serais pas confirmée : hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Félicia (Admin)
Admin


Nombre de messages : 5615
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Lun 17 Aoû - 21:25

marie-france a écrit:
moii avec ma taille pitchoune je ne serais pas confirmée : hi hi
Je te rassures moi aussi je serai aussi refusé à la confirmation gro snif
trop petite

_________________
le jardin d'Angélique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shet-et-amis.mrforum.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Lun 17 Aoû - 21:40

hi hi hi hi Fallai manger de la soupe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Lun 17 Aoû - 23:12

ils vont augmenter les males aussi ?? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Mar 18 Aoû - 0:05

Je ne pense pas Maud, en tout cas, d'après mes sources en Angleterre, ce n'est pas à l'ordre du jour...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Lun 14 Juin - 23:38

Je vous mets le lien. Le standard est repassé à 35,5 cm pour la femelle suite à une erreur de traduction au centimètre supérieur du Kennel Club.
Validation juin 2010.

http://www.thekennelclub.org.uk/item/148
Revenir en haut Aller en bas
Mégane



Nombre de messages : 307
Age : 23
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Dim 5 Juin - 22:26

Petites question les oreilles droites c'est éliminatoire ou juste pénalisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Félicia (Admin)
Admin


Nombre de messages : 5615
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Lun 6 Juin - 7:49

Elle ne peut pas être confirmé avec les oreilles droites No

j'en ai qui sont plombés en permanence j'enlève les plombs juste avant la présentation oui

_________________
le jardin d'Angélique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shet-et-amis.mrforum.net
Mégane



Nombre de messages : 307
Age : 23
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Mer 8 Juin - 21:52

oui je voulais faire ça seulement j'ai beau lui plomber énormément pendant plusieurs mois des qu'on enlève une minute tard elles sont droites hi hi
c'est qu'elle est coriace Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: STANDARD DU BERGER DES SHETLAND   Aujourd'hui à 1:47

Revenir en haut Aller en bas
 
STANDARD DU BERGER DES SHETLAND
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» STANDARD DU BERGER DES SHETLAND
» Le Berger des Shetland /caractéristiques
» [placé] Nebraska berger de shetland de 14 ans ( cani séniors )
» Berger des Shetland
» Berger des Shetland LOF des Diablotins de Nooch 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les shetland et leurs amis :: Differentes races :: Les Standards-
Sauter vers: